Bonjour à toutes et à tous, c’est un plaisir pour moi de partager avec vous ce tout premier article car le blog « progresser en 3d » voit enfin le jour. Ce projet sommeille en moi depuis si longtemps et il prend enfin vie (Il paraît qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves ? On verra bien…). Ici je tiens vraiment à partager le long chemin que j’ai parcouru pour en arriver à la création de ce blog. Alors si vous voulez découvrir toute mon histoire c’est parti !
Un parcours légèrement atypique ?
Tout d’abord, il me semble important de retracer le parcours qui m’a permis d’en arriver là. Je m’appelle Déborah, je suis née à Paris et j’y ai grandi jusqu’à mes 18 ans (le temps d’avoir mon bac avec mon cher 11.02 de moyenne, ce qui m’a permis d’en finir avec l’école 🥳!). Depuis ma plus tendre enfance j’aime le dessin, les jeux vidéo, les films d’animations et la bande dessinée. J’étais garçon manqué plutôt que petite fille modèle. J’étais rêveuse plutôt que studieuse… Bref après le bac je ne me voyais pas démarrer de longues études dites « sérieuses », mais je recherchais plutôt un domaine qui me plaise et dans lequel je puisse m’épanouir. Peut-être pourrais-je aider les gens? Mais comment? Ou alors exercer plutôt un métier créatif ? Que choisir ? À l’aube de la vingtaine nos idées ne sont pas forcément très claires. En attendant de trouver les réponses à mes questions, je décidais de tenter l’aventure de vivre à l’étranger (en Israël) et je suis immédiatement tombée sous le charme de ce tout petit pays à l’énergie électrisante. J’avais trouvé ma place et c’était déjà pas mal… Mais après ?
Vie privée au top et trop d’études ?
Depuis cette expatriation en 2007, deux chemins se sont mis en place l’un en parallèle de l’autre. Je résume le premier en vitesse, un beau parcours familial qui se compose d’un heureux mariage très jeune et deux merveilleux enfants… de ce côté heureusement tout se passe très bien 😉.Mais explorons un peu le deuxième chemin… J’ai enchaîné les études à cycles courts avec d’abord un diplôme d’ostéopathie crânienne. C’était agréable de découvrir que j’adorais l’anatomie et le corps humain en général. J’aimais aussi cette sensation d’avoir véritablement aidé quelqu’un à se débloquer physiquement (et même psychiquement.) Bien que très satisfaite, je n’ai pourtant pas continué dans cette voix à cause de soucis avec l’établissement. Au lieu de poursuivre mon cursus ailleurs, je me suis dirigée vers des études en « communications interactives », c’est-à-dire un mélange de graphisme, webdesign, webmaster et que sais-je encore… C’était en fait un grand cours préparatoire, un fourre-tout de matières plus ou moins intéressantes dont… la 3D !
La révélation !
Et quelle révélation ! J’ai accroché et me suis investi dans cette matière tout de suite. C’était comme si mon cerveau venait d’assembler les nombreuses pièces d’un grand puzzle… Je peux donner vie à mes idées ? Les animer ? en 3 dimensions ?? ET JE PEUX MÊME CRÉER DES JEUX VIDÉO OU DES FILMS ??? Bien sûr dit de la sorte, ça parait bête mais tout s’éclaircit pour moi à ce moment-là.
Je n’avais qu’un malheureux cours de deux petites heures par semaine pendant 3 mois mais mon apprentissage prenait sens, quelle découverte, que de plaisir !
Je réalisais à l’aide de tutoriels mon premier projet en 3D, une montre Rolex, à l’époque sur le logiciel MAYA.
Ces heures de cours furent si courtes, je ne pouvais tout de même pas m’arrêter là ! Je décidais de faire (encore) un nouveau cycle d’études. Je voulais devenir généraliste 3D pour acquérir un maximum de compétences et pouvoir réaliser un projet de A à Z. J’ai adoré chaque minute que je pouvais consacrer à mon apprentissage et ma pratique. J’ai appris à créer des objets réalistes pour des spots publicitaires ou encore à modéliser des personnages et les animer.
En voici quelques exemples :
J’ai eu la chance d’avoir dès la fin de mon cycle d’étude un stage en tant que modeleur 3D sur le projet du court métrage Bad Hard Day. Voici des images de certains objets cartoon que j’ai modélisé ainsi que le lien du film.
Alors merci bien Déborah mais finalement tu as trouvé ce qui te plaisait vraiment, donc quel a été le problème ?
La longue chute
Tout a commencé à lentement dégringoler depuis la fin de ce stage en 2014… il y a plus de 8 ans maintenant. Et que s’est-il passé exactement ? La vie vous rattrape et on ne peut pas toujours choisir exactement ce que l’on désire faire. J’ai choisi de rester plus disponible pour mes enfants, mon mari et mes proches. En effet, il était plus simple du graphisme à domicile plutôt que d’être au quotidien 4 heures dans les transports pour aller travailler dans un studio d’animation à Tel Aviv. Je suis très heureuse d’avoir privilégié ma vie de famille mais du côté professionnel ça ne s’est pas forcément passé pour le mieux. En 9 ans, j’ai travaillé pour des petites et grandes entreprises. Parfois les projets pouvaient être intéressants mais je ne supportais plus la relation oppressante « Client/Freelance ». J’étais négociatrice, experte en marathon après les paiements tardifs et même parfois psychologue (sérieux !) … J’étais devenue une technicienne plutôt dégoutée de son travail et non une artiste. Cela ne m’a évidemment pas poussé à m’améliorer (puisque de toute façon j’aimais la 3d, l’animation, etc… et non le graphisme !). À côté de cela je regardais les logiciels de 3D comme Blender et d’autres se développer à une vitesse folle. Sans compter la puissance de nos ordinateurs de maison qui est devenue exponentielle cette dernière décennie. Nous pouvons désormais créer des projets absolument incroyables et ce depuis le confort de nos canapés avec un petit laptop. (Alors oui j’exagère le trait mais on n’en est pas loin… vous le verrez vous-même à l’avenir sur le blog).
Un nouveau départ
Donc à presque 34 et après 8 ans à détester me lever le matin pour bosser, j’ai dit stop. Il est grand temps pour moi de reprendre le droit chemin, celui qui me passionne, me permet de m’exprimer et m’épanouir. Même si j’ai de bonnes bases, j’ai envie de tout réapprendre, évoluer, progresser et surtout partager mes connaissances ainsi que toutes les victoires et défaites de cette belle aventure !
J’espère que vous allez rejoindre l’aventure ou que vous soyez dans le monde. La 3D est un des plus grands terrains de jeu artistique (et professionnel) qui soit !
Vous pouvez découvrir ici le premier défi que je me lance pour me remettre dans le bain et à nouveau progresser en 3D.